Tout schuss dans l’assiette
Les sports de neige requièrent d’importantes ressources énergétiques, non seulement pour faire face à l’effort, mais aussi pour se protéger contre le froid. Il est donc nécessaire d’adopter une bonne posture nutritionnelle avant de se lancer sur les pistes.
Pour prévenir de la déshydratation et de l’hypoglycémie (les deux plus grands facteurs d’accident et de traumatisme sportif), il est nécessaire d’augmenter la part de glucides dans votre ration journalière et de boire de l’eau régulièrement toute la journée, avant, pendant et post efforts.
En pratique, le matin avant de partir, rien de mieux qu’un petit-déjeuner complet : pain, beurre et confiture, thé, café, lait chocolaté pour l’hydratation. Pour ceux qui ont une préférence pour une version salée (jambon, œuf, fromage), ne vous en privez pas. Leur richesse en protéines vous rassasiera davantage.
La pause déjeuner : opter pour un repas digeste, riche en féculents, sachant qu’un plat chaud (spaghetti à la bolognaise) est aussi efficace qu’un plat froid (un sandwich viande séchée, fromage par exemple).
Profitez par exemple des transports en télésièges, de l’attente au tire-fesses pour consommer de l’eau. Si vous skiez plusieurs heures d’affilées, des petits encas glucidiques vous permettront d’éviter les coups de fatigue et les petits creux. A glisser dans le sac à dos, au choix, barre de céréales aux fruits, fruits secs, tranches de pain d’épices, pain au lait et chocolat, compote à boire, lait concentré, biscuits secs…
Au diner, difficile de ne pas se laisser tenter par une tartiflette, fondue ou une raclette. Attention à cette idée reçue qui affirme qu’il faut manger gras pour lutter contre le froid !
N’oubliez pas que pour pallier à l’oxydation de nos cellules, les fruits et légumes sont fortement recommandés. Un potage, une crudité, une compote, un crumble, une tartelette aux myrtilles peuvent parfaitement compléter un repas riche en glucides pour reconstituer vos stocks de glycogènes. Vous serez ainsi efficace le lendemain sur les pistes.