Ces dernier temps une question récurrente m’a été posée : « est-ce possible de grossir sans manger beaucoup ? »
Il peut effectivement arriver que certaines personnes prennent du poids sans manger plus. Cela peut être lié à un ou plusieurs facteurs :
- Une prédisposition génétique à la prise de poids
- Une sédentarité accrue
- Les effets du stress
- La prise de certains médicaments
- Un déséquilibre hormonal
- La mise en place de régimes restrictifs à répétition
Mais dans la grande majorité des cas les apports alimentaires sont excessifs !
On les sous estime ! Plusieurs raisons à cela :
- On a tendance à oublier les prises alimentaires en dehors de repas : un carré de chocolat pour accompagner son café, une mini-viennoiserie pris au pot de départ d’un collègue, un crouton de pain chaud sur le chemin du retour à la maison, un morceau de fromage en préparant le repas… Mis bout à bout ces petits en-cas peuvent apporter un nombre conséquent de calories.
- Il n’est pas toujours facile d’évaluer la taille des portions : toutes les pizzas n’ont pas la même taille, la pâte peut être plus ou moins épaisse…. On peut consommer 20 voir même 40 % d’apports caloriques supplémentaires par rapport à nos habitudes avant que physiquement on se rende compte que on a trop mangé. L’agro-alimentaire ne nous aide pas avec ses promos paquet familial XXL !
- On minimise l’apport calorique de certains aliments et boissons qui peuvent être dense en énergie !
Et de ce fait, très souvent, on croit manger peu alors que l’on consomme plus que ce dont nous avons besoin : d’où une prise de poids !